CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
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AN(S)

Par Apprentissage

Pré-requis

Vous aimez le contact avec la clientèle et souhaitez travailler dans le secteur de la restauration ? Le CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant des MFR du Grand Est vous forme aux techniques de service en salle, à l’accueil et à la commercialisation des produits. Grâce à l’alternance, vous apprendrez en situation réelle à offrir une prestation de qualité dans des restaurants, cafés ou hôtels. Une formation concrète pour un métier dynamique et porteur !

Être issu d’une classe de 3ème Générale, Prépa-métiers, Agricole ou SEGPA
D'autres cas peuvent être examinés (positionnement spécifique apprentissage).

Durée

2 ans en alternance

Rythme de l'alternance

27 semaines en entreprise
13 semaines à la MFR
Plus de 68% du temps en entreprise

Immersion professionnelle pour acquérir une expérience concrète en service et accueil.

Examen et validation

Diplôme national CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant délivré par le Ministère de l’Éducation nationale.
Évaluation en contrôle continu et épreuves terminales.

 

Le CCF est une modalité d'évaluation certificative, c'est à dire une évaluation réalisée en vue de la délivrance d'un diplôme. Il peut s'appliquer à un certain nombre d'unités et porte sur les compétences, les connaissances, les savoirs et savoir-faire définis dans l'arrêté de création du diplôme professionnel.

Cette formation est enregistrée au RNCP sous le numéro 38424. 

Vous pouvez consultez la fiche en cliquant sur le lien : 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38424/

Certificateur MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 

Date de l’enregistrement : 27 février 2017 

  

Article D337-78 du code de l'éducation : Les candidats ajournés à l'examen sont tenus, lorsqu'ils tentent à nouveau d'obtenir le diplôme considéré au titre de la voie scolaire ou de l'apprentissage, de le représenter sous la forme globale. Dans ce cas, ils conservent, à leur demande [...], le bénéfice des notes obtenues aux épreuves [EPD] ou unités [EPR] lorsqu'elles sont supérieures ou égales à 10 sur 20 et présentent alors l'ensemble des unités non détenues. 

Objectifs

Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants, cafés et brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le ou la titulaire de ce diplôme peut etre amené/e à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.

Le ou la diplômé/e exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

  • Obtenir une qualification en secteur cuisine ou commercialisation.
  • Acquérir une expérience dans des entreprises locales.
  • Acquérir une base de connaissance théorique et pratique.
  • Apprendre à valoriser les atouts de sa région.Maîtriser les techniques de service en salle et de commercialisation des produits.
  • Développer des compétences en relation client, animation commerciale et vente additionnelle.
  • Connaître les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
  • Savoir organiser et coordonner le travail en salle.

Contenu de la formation

Matières professionnelles :

  • Travaux pratiques : cuisine et service en restaurant d'application
  • Enseignements expérimentaux
  • Culture professionnelle
  • Sciences appliquées
  • Gestion appliquée
  • PSE (Prévention Santé Environnement)

 

Matières générales :

  • Français
  • Histoire Géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences-Physiques et Chimiques
  • Education physique et sportive

ET APRÈS

Poursuites d'études

Métiers

  • Serveur en restaurant.
  • Employé de café ou brasserie.
  • Commis de salle.
  • Employé polyvalent en hôtel-restaurant.
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