AN(S)
Vous aimez le contact avec la clientèle et souhaitez travailler dans le secteur de la restauration ? Le CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant des MFR du Grand Est vous forme aux techniques de service en salle, à l’accueil et à la commercialisation des produits. Grâce à l’alternance, vous apprendrez en situation réelle à offrir une prestation de qualité dans des restaurants, cafés ou hôtels. Une formation concrète pour un métier dynamique et porteur !
Être issu d’une classe de 3ème Générale, Prépa-métiers, Agricole ou SEGPA
D'autres cas peuvent être examinés (positionnement spécifique apprentissage).
27 semaines en entreprise
13 semaines à la MFR
Plus de 68% du temps en entreprise
Immersion professionnelle pour acquérir une expérience concrète en service et accueil.
Diplôme national CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant délivré par le Ministère de l’Éducation nationale.
Évaluation en contrôle continu et épreuves terminales.
Le CCF est une modalité d'évaluation certificative, c'est à dire une évaluation réalisée en vue de la délivrance d'un diplôme. Il peut s'appliquer à un certain nombre d'unités et porte sur les compétences, les connaissances, les savoirs et savoir-faire définis dans l'arrêté de création du diplôme professionnel.
Cette formation est enregistrée au RNCP sous le numéro 38424.
Vous pouvez consultez la fiche en cliquant sur le lien :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38424/
Certificateur MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date de l’enregistrement : 27 février 2017
Article D337-78 du code de l'éducation : Les candidats ajournés à l'examen sont tenus, lorsqu'ils tentent à nouveau d'obtenir le diplôme considéré au titre de la voie scolaire ou de l'apprentissage, de le représenter sous la forme globale. Dans ce cas, ils conservent, à leur demande [...], le bénéfice des notes obtenues aux épreuves [EPD] ou unités [EPR] lorsqu'elles sont supérieures ou égales à 10 sur 20 et présentent alors l'ensemble des unités non détenues.
Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants, cafés et brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le ou la titulaire de ce diplôme peut etre amené/e à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.
Le ou la diplômé/e exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.
Matières professionnelles :
Matières générales :
Cette formation vous intéresse ?
Contactez notre service d’aide à l’orientation pour trouver le bon parcours de formation scolaire ou en apprentissage.
61 ter rue St Michel – 55200 COMMERCY
fr.grandest@mfr.asso.fr
03 29 92 17 10
Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +