Formation courte & perfectionnement
Sauveteur Secouriste du Travail

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Durée et modalités

Examen et validation

En vue de l’obtention du certificat de sauveteur secouriste du travail, 2 épreuves certificatives sont organisées, en fin de formation, de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence. Cette évaluation ne doit pas dépasser 2 heures.

  • Le certificat est obtenu dès lors que l’ensemble des 8 compétences sont acquises selon les critères de la grille de certification.
  • Une attestation de suivi de formation est remise à la fin de la formation.
  • Un certificat SST (modèle national) est délivré obligatoirement par l’intermédiaire de l’entité habilitée.
  • Validité du certificat : 24 mois

Objectifs

  • Intervenir efficacement face à une situation d’accident, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.
  • Adopter un comportement adapté en cas d’accident, incident ou dysfonctionnement sur son lieu de travail.
  • Contribuer à la mise en œuvre d’actions au profit de la santé et sécurité au travail

Contenu de la formation

DOMAINE DE COMPETENCES 1 Intervenir face à une situation d’accident du travail

1. Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise

1.1. Identifier le cadre juridique du rôle du SST 1.2. Délimiter son champ d’intervention en matière de secours

1.2. Délimiter son champ d’intervention en matière de secours

2. Protéger de façon adaptée

2.1. Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations 2.2. Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées

2.3. Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s'exposer soi-même

3. Examiner la victime

3.1. Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée

3.2. Reconnaître les autres signes affectant la victime
3.3. Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre

4. Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime 4.1. Définir les différents éléments du message d’alerte

4.2. Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
4.3. Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même

5. Secourir la victime de manière appropriée

5.1. Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer
5.2. Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques

5.3. Surveiller, jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin

DOMAINES DE COMPETENCES 2
Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise

6. Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise

6.1. S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise

6.2. Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise

7. Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail

7.1. Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées

7.2. Déterminer des risques et leurs dommages potentiels

8. Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention

8.1. Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement
8.2. Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée
8.3. Proposer, si possible, des pistes d’amélioration

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