Diplôme d'État
d’Accompagnant Educatif et Social
14

MOIS

Par Apprentissage ou Formation adulte

Pré-requis

Tout public (salarié, demandeur d’emploi, reconversion …)

  • Etre âgé de 18 ans minimum,
  • Le niveau B2 en français (capacité de comprendre et communiquer avec aisance, par écrit et à l'oral)
  • Avoir une expérience significative dans l’accompagnement des publics fragiles

Durée

14 mois de formation : de septembre à octobre

Rythme de l'alternance

Pour un parcours complet, 1407 heures dont 546 heures de formation théorique à la MFR, 21 heures consacrées à l’Attestation de Formation aux Gestes de Soins d’Urgence (AFGSU), de 840 heures de formation pratique sur le terrain professionnel réparties sur 2 stages.

Plus de 61% du temps en entreprise

 

Examen et validation

Conformément à l’agrément la MFR organise les CCF et les
épreuves orales et une épreuve est organisée au centre de formation par la DRDJSCS commune à tous les centres.
Evaluation de la prestation de formation « à chaud »
Evaluation des acquis au regard des objectifs attendus « à froid ».

Le CCF est une modalité d'évaluation certificative, c'est à dire une évaluation réalisée en vue de la délivrance d'un diplôme. Il peut s'appliquer à un certain nombre d'unités et porte sur les compétences, les connaissances, les savoirs et savoir-faire définis dans l'arrêté de création du diplôme professionnel.

Cette formation est enregistée au RNCP sous le numéro 36004.
Vous pouvez consultez la fiche en cliquant sur le lien :
RNCP https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36004/
Certificateur MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION
Date de l’enregistrement : 12/06/2021

Les candidats ayant suivi un parcours complet et ayant échoué à la certification d'un ou plusieurs blocs de compétences font l'objet d'un positionnement par l'établissement de formation afin d'élaborer un parcours de formation personnalisé en vue d'acquérir les compétences manquantes permettant la délivrance du diplôme.

Les blocs de compétences sont acquis à titre définitif.

Objectifs

L'accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien, visant à accompagner les personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, les enfants et adolescents qui présentent des difficultés scolaires liées à un handicap sensoriel, physique, cognitif.

Les principales missions : en lien avec l'entourage de la personne, il l'accompagne tant dans les actes essentiels que dans les actes du quotidien, les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie des personnes accompagnées. Il soutient et favorise la communication et l'expression de la personne. Ses interventions d'aide et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement social et relationnel de la personne.

Les lieux d’exercice des AES sont très variés.

  • Ils peuvent intervenir directement au domicile de la personne :
    • particuliers employeurs,
    • services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD),
    • services d’aide à la personne (SAP),
    • services polyvalents de soins et d’aide à domicile (SPASAD),
    • services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
  • Ils peuvent également intervenir en établissements, notamment des établissements sociaux ou médico-sociaux comme :
    • les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
    • les maisons d’accueil spécialisées (MAS),
    • les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS),
    • les foyers d’accueil médicalisés (FAM),
    • les instituts médico-éducatifs (IME),
    • les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP),
    • les maisons d’enfant à caractère social (MECS).
  • Ils peuvent également intervenir dans des structures d’accueil de la petite enfance, des établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles.

Contenu de la formation

La formation théorique s’articule autour de

5 domaines de formation (DF) auxquels sont associés cinq blocs de compétences.

  • Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne - (DF1 : 112 heures)
  • Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité (DF2 : 91 heures)
  • Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne (DF3 : 105 heures)
  • Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention (DF4 : 147 heures)

 

Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne (DF5 : 91 heures)

La formation pratique, 840 heures, est répartie afin de permettre la professionnalisation des candidats sur l’ensemble des domaines de formation sur 2 sites qualifiants.

Exemple de sites qualifiants : organisation d’aide à domicile, Service de soins infirmiers, EHPAD, Foyer de vie, Foyer d’accueil, médicalisé, Institut médico Educatif…

Les acteurs de la formation :

Des relations étroites avec les sites qualifiants qui comprennent des temps d’échanges réguliers avec les maitres de stage et d’apprentissage, les tuteurs, les référents pour former progressivement des compétents.

L’intervention de nombreux professionnels aide-soignant, éducateur spécialisé, infirmier, cadre de santé… sur les temps de formation, pour offrir des contenus au plus proche des réalités de terrain.

ET APRÈS

Poursuites d'études

  • Responsable d’une équipe d’AES ;
  • Assistant de soins en gérontologie ;
  • Aide-soignant ;
  • Auxiliaire de puériculture ;
  • Assistant de vie aux familles (AVS) ;
  • Moniteur-éducateur ;
  • Technicien de l’intervention sociale et familiale ;

Métiers

Les lieux d’exercice des AES sont très variés.

  • Ils peuvent intervenir directement au domicile de la personne :
    • particuliers employeurs,
    • services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD),
    • services d’aide à la personne (SAP),
    • services polyvalents de soins et d’aide à domicile (SPASAD),
    • services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
  • Ils peuvent également intervenir en établissements, notamment des établissements sociaux ou médico-sociaux comme :
    • les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
    • les maisons d’accueil spécialisées (MAS),
    • les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS),
    • les foyers d’accueil médicalisés (FAM),
    • les instituts médico-éducatifs (IME),
    • les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP),
    • les maisons d’enfant à caractère social (MECS).
  • Ils peuvent également intervenir dans des structures d’accueil de la petite enfance, des établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles.
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