AN(S)
Être issu d’une classe de 3ème Générale, Prépa-métiers, Agricole ou SEGPA
D'autres cas peuvent être examinés (positionnement spécifique apprentissage).
27 semaines en entreprise par an
13 semaines à la MFR par an
Plus de 68% du temps en entreprise
L’obtention du CAPa est liée aux résultats du contrôle continu sur l’année de 1ère et de terminale et sur les résultats obtenus aux épreuves de l’examen terminal dont la soutenance orale.
Lors d’un redoublement, proposé en général en classe terminale, les modules sanctionnés par une note CCF l’année précédente peuvent être conservés.
Le CCF est une modalité d'évaluation certificative, c'est à dire une évaluation réalisée en vue de la délivrance d'un diplôme. Il peut s'appliquer à un certain nombre d'unités et porte sur les compétences, les connaissances, les savoirs et savoir-faire définis dans l'arrêté de création du diplôme professionnel.
Cette formation est enregistrée au RNCP sous le numéro 38389.
Vous pouvez consultez la fiche en cliquant sur le lien :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38389/
Certificateur MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE
Date de l’enregistrement : 19 Mai 2015
Article D337-78 du code de l'éducation : Les candidats ajournés à l'examen sont tenus, lorsqu'ils tentent à nouveau d'obtenir le diplôme considéré au titre de la voie scolaire ou de l'apprentissage, de le représenter sous la forme globale. Dans ce cas, ils conservent, à leur demande [...], le bénéfice des notes obtenues aux épreuves [EPD] ou unités [EPR] lorsqu'elles sont supérieures ou égales à 10 sur 20 et présentent alors l'ensemble des unités non détenues.
Le palefrenier-soigneur est un employé polyvalent, chargé de prodiguer les soins quotidiens aux chevaux (toilette, alimentation, soins vétérinaires élémentaires) , de veiller à leur déplacement, et d'assurer l'entretien des écuries et du matériel (sellerie, manèges, harnais), des espaces de travail des chevaux, ainsi que des zones d'accueil du public et des environs de l'entreprise.
En tant qu'observateur attentif, il doit être capable de détecter tout changement de comportement ou signe anormal chez les équidés, et savoir intervenir en cas de problème. Il est également le premier contact pour les visiteurs de l'entreprise, les informant et les orientant selon leurs besoins. Il effectue des tâches de maintenance de base sur les outils, équipements et machines, et peut participer à la gestion des pâturages et à l'aménagement des espaces de détente pour les chevaux. Pour réaliser ces missions, le palefrenier-soigneur utilise des équipements tractés, portés ou semi-portés, ce qui rapproche son rôle de celui d'un ouvrier agricole.
Les responsabilités de ce métier varient selon la taille de l'entreprise, l'expérience, les compétences du salarié, et le secteur d'activité.
Il ou elle travaille dans les haras, les exploitations d'élevage de chevaux, les centres équestres ou les centres d'entraînement de chevaux de course, cet ouvrier ou cette ouvrière attire l'attention de son supérieur en cas de problème (cheval blessé, malade…).
Matières générales :
Matières Professionnelles :
Cette formation vous intéresse ?
Contactez notre service d’aide à l’orientation pour trouver le bon parcours de formation scolaire ou en apprentissage.
61 ter rue St Michel – 55200 COMMERCY
fr.grandest@mfr.asso.fr
03 29 92 17 10
Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +