BP
Art du service et commercialisation en commercialisation
1

AN(S)

Par Apprentissage ou Formation adulte

Pré-requis

Vous souhaitez évoluer dans le secteur de la restauration et devenir un professionnel reconnu pour la qualité du service et la relation client ? Le BP – Art du Service et Commercialisation des MFR du Grand Est vous forme à l’excellence dans l’accueil, le service en salle et la commercialisation des produits. Grâce à l’alternance, vous apprendrez en situation réelle à maîtriser les techniques de service, de mise en valeur et de conseil client. Une formation pour accéder à des postes qualifiés dans un secteur dynamique !

  • Être titulaire d’un CAP. Commercialisation et service en hôtel-café-restaurant (HCR)
  • Etre titulaire d’un Bac Pro Commercialisation de Services en Restauration CSR
  • Avoir un maître d'apprentissage
  • Avoir passé un entretien de positionnement 

Durée

1 an en alternance

Rythme de l'alternance

Rentrée en octobre
400H à la MFR sur 15 semaines
805H en entreprise sur 28 semaines
Par année scolaire

Plus de 67% du temps en entreprise

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Activités pédagogiques en salle de classe
  • Travaux pratiques en laboratoire
  • Projets pédagogiques
  • Visites professionnelles et intervenants
  • Livres pédagogiques, centre de ressources

Immersion professionnelle pour acquérir une expérience concrète en service et commercialisation.Immersion professionnelle pour acquérir une expérience concrète en service et commercialisation.

Examen et validation

Diplôme national BP Art du Service et Commercialisation délivré par le Ministère de l’Éducation nationale.

Epreuves ponctuelles et contrôle continu en cours de formation (CCF)

Le CCF est une modalité d'évaluation certificative, c'est à dire une évaluation réalisée en vue de la délivrance d'un diplôme. Il peut s'appliquer à un certain nombre d'unités et porte sur les compétences, les connaissances, les savoirs et savoir-faire définis dans l'arrêté de création du diplôme professionnel.

 

Cette formation est enregistrée au RNCP sous le numéro 38429.
Vous pouvez consultez la fiche en cliquant sur le lien :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38429/
Certificateur MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date de l’enregistrement : 13 Mars 2015

Article D337-78 du code de l'éducation : Les candidats ajournés à l'examen sont tenus, lorsqu'ils tentent à nouveau d'obtenir le diplôme considéré au titre de la voie scolaire ou de l'apprentissage, de le représenter sous la forme globale. Dans ce cas, ils conservent, à leur demande [...], le bénéfice des notes obtenues aux épreuves [EPD] ou unités [EPR] lorsqu'elles sont supérieures ou égales à 10 sur 20 et présentent alors l'ensemble des unités non détenues.

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure d'accueillir une clientèle et de commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère. Il exerce des fonctions d'organisation et d'encadrement, de préparation du service et de vente. Il gère les approvisionnements en matériel et en produits et assure la gestion des stocks. Il réalise les mises en place, répartit et organise le travail. Il enregistre les réservations, assure l'accueil, informe et conseille les clients au moment de la commande. Il peut être amené à réaliser des opérations de découpage et de flambage à la table des clients. Il reste attentif et disponible tout au long du service. Il établit les additions et encaisse les paiements. Il contrôle les recettes. Le diplômé peut débuter en tant que chef de rang puis évoluer vers un poste de maître d'hôtel.

  • Maîtriser les techniques de service en salle et de commercialisation des produits.
  • Développer des compétences en relation client, animation commerciale et vente additionnelle.
  • Connaître les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
  • Savoir organiser et coordonner le travail en salle.

Contenu de la formation

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES :

  • Adopter un comportement professionnel dans le respect de l’hygiène, de la sécurité, dans l’organisation et la tenue du poste de travail et dans la manipulation des matières premières.
  • Concevoir une prestation de service
  • Planifier une prestation de service
  • Gérer les approvisionnements et les stocks
  • Accueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en langue étrangère
  • Participer à l’élaboration des outils de communication et à la promotion de l’entreprise
  • Organiser et préparer le service
  • Conseiller, argumenter, vendre et maîtriser la prestation de service
  • Animer une équipe, diriger un ou plusieurs commis

 

Modules professionnels :

  • Travaux pratiques,
  • Technologie professionnelle,
  • SciencesAppliquées, Gestion Appliquée

 

Modules généraux :

  • Expression française et ouverture sur le monde,
  • Anglais 

ET APRÈS

Poursuites d'études

À l’issue vous serez capable de:

  • Occuper un poste à responsabilités en service
  • Évoluer dans toutes formes et concepts de restauration
  • Créer, reprendre ou gérer une entreprise dans le domaine de la restauration 
  • Mention complémentaire Sommellerie.
  • Mention complémentaire Employé Barman.
  • Formations spécialisées en management hôtelier ou restauration.
  • Bac pro Commercialisation et services en restauration
  • Bac techno STHR Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration
  • BTS Management en hôtellerie restauration option A management d'unité de restauration
  • BTS Management en hôtellerie restauration option B management d'unité de production culinaire

Métiers

  • Poste au sein d’un restaurant à vocation gastronomique
  • Chef de rang
  • Maître d’hôtel
  • Responsable de salle 
  • Commercial en restauration.
  • Employé qualifié en restaurant gastronomique.
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