BAC PRO
métiers du Commerce et de la Vente
3

AN(S)

Par Apprentissage

Pré-requis

Vous aimez le contact avec la clientèle et souhaitez travailler dans le secteur dynamique du commerce ? Le BAC PRO – Métiers du Commerce et de la Vente des MFR du Grand Est vous forme à la vente, au conseil et à la gestion commerciale. Grâce à l’alternance, vous apprendrez en situation réelle à développer vos compétences relationnelles et techniques pour réussir dans la distribution, le e-commerce ou la vente spécialisée. Une formation complète pour un métier d’avenir !

Pour une entrée en 2nde Professionnelle :
Être issu d’une classe de 3ème de l’Enseignement Agricole, Générale ou Technologique

Les autres cas nécessitent l’examen du dossier

Entrée en 1ère :
Être titulaire d’un CAP Vente ou Commerce, BEP Métiers de la relation clientèle et usagers 2nde ou 1ère Générale ou Technologique

Intérêt pour la relation client et le commerce.Intérêt pour la relation client et le commerce.

Durée

3 ans après la 3ᵉ. 2 ans après une seconde pro ou un CAP.

Rythme de l'alternance

Seconde : 16 semaines en MFR - 24 semaines de stage
Plus de 60% du temps en entreprise

Première : 17 semaines en MFR - 23 semaines de stage
Plus de 58% du temps en entreprise

Terminale : 19 semaines en MFR - 21 semaines de stage
Plus de 53% du temps en entreprise

Examen et validation

Diplôme national BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente délivré par le Ministère de l’Éducation nationale.
Évaluation en contrôle continu et épreuves terminales.

1ère année : BEP MRCU (Métier de la Relation aux Clients et aux Usagers)
2ème année : Baccalauréat Professionnel Commerce

 

Cette formation est enregistrée au RNCP sous le numéro 38399.
Vous pouvez consultez la fiche en cliquant sur le lien :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38399/
Certificateur MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date de l’enregistrement : 17 décembre 2018

Article D337-78 du code de l'éducation : Les candidats ajournés à l'examen sont tenus, lorsqu'ils tentent à nouveau d'obtenir le diplôme considéré au titre de la voie scolaire ou de l'apprentissage, de le représenter sous la forme globale. Dans ce cas, ils conservent, à leur demande [...], le bénéfice des notes obtenues aux épreuves [EPD] ou unités [EPR] lorsqu'elles sont supérieures ou égales à 10 sur 20 et présentent alors l'ensemble des unités non détenues.

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » adopte une démarche commerciale proactive. Son rôle principal est de :

  • accueillir, conseiller et vendre des produits ainsi que des services complémentaires,
  • suivre les ventes et assurer leur bon déroulement,
  • contribuer à fidéliser la clientèle et à renforcer la relation client.

 

En fonction des besoins, il peut également :

  • prospecter de nouveaux clients,
  • participer à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale.

 

Dans un environnement économique et technologique en constante évolution, le titulaire de ce diplôme doit s'appuyer sur plusieurs compétences :

  • mener une veille commerciale régulière sur les concurrents et les produits,
  • maîtriser produits et être à jour sur les évolutions réglementaires,
  • être à l'écoute des besoins des clients et y répondre avec attention,
  • utiliser efficacement les outils numériques,
  • avoir des compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit,
  • être capable d’analyser une situation commerciale et de la présenter clairement.

 

Contenu de la formation

Les modules professionnels :

  • Gérer : Gestion des stocks, environnement du produit
  • Vendre : technique de vente, fidélisation
  • Animer : animation commerciale

 

Modules d’ouverture :

  • Pratiques professionnelles en magasin pédagogique
  • Visites pédagogiques en entreprise
  • PRAP (Prévention des Risques Liés aux Activités Professionnelles
  • SST (Sécurité Santé au Travail)
  • Erasmus + : stage à l’étranger

 

Modules généraux :

  • Français,
  • Mathématiques,
  • Physiques,
  • Histoire-géographie,
  • Langues vivantes…

 

ET APRÈS

Poursuites d'études

  • BTS Management Commercial Opérationnel (MCO).
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC).
  • Formations complémentaires en marketing ou e-commerce.BTS : Négociation Relation Client, Management
    des Unités Commerciales
  • DUT techniques de commercialisation
  • Licence Pro Commerce et Distribution DISTECH (management et gestion de rayon)

Métiers

  • Vendeur-conseil.
  • Responsable de rayon.
  • Adjoint chef de magasin.
  • Technico-commercial.
  • Chargé de clientèle e-commerce.
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