Fédération Régionale
des MFR du Grand Est
Des Formations par alternance, de la 4e au BTS
Voie scolaire - Apprentissage - Formation continue
Trouver une formation
Résultats :
85
Domaines
Formation
Statut
Niveau
Mobilité Européenne
Actualités
30 ans Erasmus +

 

La mobilité est un enjeu déterminant dans le cadre de la formation des jeunes. A l’occasion des 30 ans d’erasmus + les Maisons Familiales Rurales du Grand Est se sont rassemblées à Commercy pour fêter l’événement #erasmusdays, le vendredi 13 octobre dernier sous l’impulsion de la Fédération Régionale des MFR du Grand Est porteur de projet Erasmus + KA1 mobilités de jeunes et de professionnels.
Les 13 MFR du territoire ont ainsi pu présenter les actions menées auprès de leurs jeunes en formation agricole, conduite et gestion d’une entreprise agricole, option hippique, agroéquipement, vigne et vin ; conduite et gestion d’une entreprise hippique, gestion des milieux naturels et faune, technicien conseil vente, service à la personne et hôtellerie-restauration.

A la conquête de l’Europe

18 pays différents sont partenaires : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Lettonie, Lituanie, Portugal, Pologne, République-Tchèque, Royaume-Uni et Suède.

Cela représente 2680 mobilités comptabilisées depuis les débuts des échanges et stages.

Lors de ce rassemblement à Commercy dans la salle des Roises mise à disposition gracieusement par la commune, les jeunes ont ainsi pu valoriser leur parcours au travers des travaux qu’ils ont exposés et les vidéos qui les accompagnaient.

Le mot d’introduction était réservé à Claude HUGO Président de la FRMFR du Grand Est, sous la direction de Daniel GILLET. Tous les deux, félicitaient les référents mobilités dans chaque MFR et la chargée de mission de la mobilité européenne de la FRMFR pour le travail mené tout au long de l’année.
« Ces programmes sont une réelles opportunités pour nos jeunes, en termes bien sûr d’ouverture au monde et aux autres mais aussi d’employabilité ».

 

Se sont enchainés quelques moments de détente avec une partie réservée à des saynètes retraçant le quotidien des jeunes en mobilité pour mieux comprendre leurs joies et leurs appréhensions. Le tout a été ponctué par Mathilde Miclo et sa « troupe »  qui valorisaient leur parcours européen au travers d’une chanson sans oublier le slogan du jour : "Merci l'Europe. Fiers d'être Européens ! »

Un petit tour d’horizon, ou plutôt un petit tour du monde européen a permis aux élus présents (Gérard Longuet Sénateur, Bertrand Pancher Député, Jérôme Lefevre, Maire de Commercy, Jean-Philippe Vautrin du Conseil Départemental. Etaient également présents Christophe Pinel du SFRD,  Michel Hell du conseil régional et Marie-Agnès de la DRJSCS,

Outres les interviews menés des différents jeunes sur la mobilité en stage en entreprise, en activité cumulée transfrontalière, en post-diplôme. Les témoignages d’un directeur de MFR pour la mobilité entrante, d’une formatrice  pour la mobilité de professionnels et d’une référente mobilité ont étayé le sens de cette journée. Un maître de stage belge, Fiona Lefèvre, est également intervenue en portant un regard sur l’accueil dans un pays transfrontalier. Petra Hesse a expliqué son rôle de correspondante locale en Allemagne. Les tables rondes se sont terminées par l'intervention de deux volontaires en Service Volontaire Européen (Kashna (polonaise) et Debora (italienne)). Elles ont également  répondre aux questions des jeunes lors du forum de l'après-midi.

 Enfin, un quizz sur l’Union Européenne et les pays s’y rattachant a permis à tous les participants d’avoir la possibilité de compléter ses connaissances grâce à la participation de Camille DJUROVIC d’Europe Direct Citoyens et Territoires. 

La journée s'est terminée par un lâcher de ballons, sans oublier la belle histoire de cœur de Laurent et Petra qui se sont connus grâce à Erasmus.

Nous remercions la Cloche de Lorraine et ses  délicieuses madeleines ainsi que  les Bonbons des Vosges.
L'accueil et le buffet avaient été préparés par les jeunes de la MFR de Commercy sous la conduite de leur cuisinier et des monitrices.


© 2014-2017 Fédération régionale des MFR  |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin